Acides aminés : ce sont les constituants fondamentaux des protéines. Certains sont synthétisés par l'organisme, d'autres, qui ne le sont pas (acides aminés essentiels), doivent obligatoirement venir de l'alimentation. Sources : les algues, les extraits embryonnaires, la gelée royale, les germes de blé, les haricots, la laitance, le pollen, le son, la spiruline.
Amaigrissant : substance qui provoque une perte de poids, en général par diminution de l'appétit. Sources : les cosses de haricots, la spiruline, le baccharis, la tige d'ananas, le thé vert.
Anabolisant : substance qui favorise une prise de poids. Sources : le fenugrec, le pollen.
Analgésique ou Antalgique : qui atténue ou fait disparaître la douleur. Sources : la reine des près, le saule blanc.
Antiasthénique : substance qui combat la fatigue. Sources : l'argouse, la gelée royale, le germe de blé, le ginseng, la laitance de poisson.
Antiathéromateux : substance qui prévient la formation des athéromes. Sources : la lécithine.
Antidiabète : qui combat le diabète. Sources : l'oignon, l'aubier de tilleul, le glucochrome, le fénugrec, la feuille de myrtille, le géranium robert.
Antirhumatismal : qui combat les rhumatismes. Sources : l'harpagophytum, l'ortie, la vergerette du Canada.
Antiseptique : qui empêche l'infection. Sources : l'ail, l'extrait de curcuma, la porpolis, l'huile essentielle de sarriette.
Antispasmodique : qui combat les spasmes, les convulsions. Sources : le carbonate naturel de calcium et de magnésium, la dolomite.
Anti-spécifiques : qui détruit la nature originelle des aliments.
Apéritif : qui stimule l'appétit. Sources : le millepertuis.
Aphrodisiaque : qui stimule le désir sexuel. Sources : le ginseng rouge, le shi-ta-ke.
Assimilation : transformation ou conversion pour une bonne absorption par l'organisme.
Astringent : substance qui resserre les tissus et réduit les sécrétions.
B (le terme) : complexe pour les vitamines qui correspond à un groupe de vitamines. Les vitamines du groupe B sont toutes hydrosolubles, et ont des propriétés interférant entre elles.
Bactéricide : qui détruit les bactéries. Sources : l'ail, l'aloe vera, l'extrait de curcuma.
Béchique : qui calme la toux. Sources : le bouillon blanc, le marrube, l'eucalyptus blanc, la propolis, le thym.
Cardiotonique : qui fortifie le coeur. Sources : la grande amie du coeur qu'est l'aubépine, l'agripaume.
Carence : c'est le manque d'un élément, ce qui provoque des lésions ou des déséquilibres, ou encore des maladies. Exemple : l'avitaminose ou carence en vitamines (comme le scorbut).
Carminatif : qui chasse les gaz intestinaux. Sources : l'anis vert, le fenouil, la sarriette, le charbon végétal.
Cellulose : membrane des cellules végétales.
Cholagogue : qui favorise l'évacuation de la bile. Sources : la feuille de boldo, le pissenlit.
Choléritique : qui augmente la sécrétion biliaire. Sources : le pissenlit.
Colles : matières gluantes, se retrouvant dans les écoulements (nasals, vaginaux, expectorations pulmonaires, pustules d'acné).
Cortex : écorce cérébrale.
Coupe-faim : substance qui réduit l'appétit par effet de réplétion de l'estomac. Sources : l'agar-agar, les carraghénanes.
Cristaux : sables et sels, se retrouvant dans les calculs (biliaires, vésiculaires, rénaux ou dans les articulations).
Décoction : c'est une préparation obtenue en ajoutant de l'eau froide à la plante, puis en portant le tout à ébullition. On laisse bouillir quelques minutes, puis on filtre. On emploie la décoction surtout pour les parties dures des plantes, comme les racines, par exemple. Le produit obtenu doit être utilisé assez rapidement (dans les 24 heures) en raison de la prolifération bactérienne.
Dépuratif : qui purifie le sang. Sources : le plantain, grand purificateur du sang (il augmente la formation des globules rouges et se révèle intéressant dans l'anémie), le lapacho, et la pensée sauvage, qui est un grand dépuratif cutané traditionnel.
Diencéphale : partie de l'encéphale qui fournit les couches optiques, l'épiphyse, l'hypophyse, les rétines et les nerfs optiques.
Digestif : qui facilite la digestion. Sources : l'anis vert, la mélisse, le fenouil.
Douche rectale : petit lavement doux, donné à l'aide d'une poire en caoutchouc avec environ un demi litre d'eau tiède additionnée d'un peu de gros sel marin. Aussitôt administré, il ne doit pas être gardé, il faut le rejeter. Ce lavement est à faire après les selles.
Diurétique : substance qui augmente le volume des urines. Sources : le cynorrhodon, les cosses de haricot, l'oignon, le radis noir.
Drainage : opération qui favorise le rejet des toxines par les voies naturelles : les intestins, les reins, la peau.
Draineur hépatobiliaire : substance qui accélère l'émission de la bile. Sources : l'aubier de tilleul, le radis noir.
Dyspepsie : trouble de la digestion se traduisant par des brûlures gastriques et des ballonnements.
Eczéma : les eczémas sont des affections érythémato-vésiculeuses non contagieuses, évoluant par poussées, dont la lésion de début est un vésicule. Il existe deux types d'eczémas : 1) l'eczéma atopique ou constitutionnel, dû au terrain héréditaire, qui se manifeste souvent dès les premières années de la vie ; 2) l'eczéma acquis, dû à une agression externe (comme par exemple un eczéma provoqué par le plomb, en raison de la pollution automobile en oxydes de carbone et autres gaz nocifs).
Émménagogue : qui fait venir les règles. Sources : la mélisse, le millefeuille.
Épaississant : substance employée pour épaissir et gélifier certains aliments (crèmes, flans, etc...), et qui, n'étant pas assimilable, ne provoque pas de prise de poids. Sources : les carraghénates.
Épuration de la lymphe : élimination des colles par monodiètes sèches (riz complet biologique ou gel de froment).
Escamotée : "oubliée", supprimée, réduite.
Expectorant : qui dégage les voies respiratoires. Sources : le plantain, le bouillon blanc.
Fébrifuge : qui fait tomber la fièvre. Sources : le thym, le saule blanc, la petite centaurée, la reine des prés, la racine d'echinacéa.
Fluidifiant : qui rend le sang plus fluide. Sources : la réglisse.
Galactogogue : qui favorise la sécrétion lactée.
Glandes sébacées : glandes ayant pour rôle l'épuration de la lymphe, rôle analogue à celui des poumons (élimine les colles).
Glandes sudoripares : glandes dont le rôle est celui de l'épuration du sang. L'élimination "idéale" par la peau devrait être plus importante que celle des reins. Mais la peau de l'homme moderne est "morte" : les gens, les femmes en particulier, ne "suent" plus, et c'est mon rôle de naturopathe d'attirer votre attention sur les bienfaits de la sudation, surtout celle obtenue par l'exercice journalier. Ne pas suer est un signe de dévitalisation.
Glandes surrénales : ces glandes nous défendent contre les virus.
Homéopathie : méthode de guérison des maladies, inventée par Hahnemann. Pour guérir un malade, on lui administre un remède qui produit des symptômes analogues à ceux de la maladie. Selon la théorie de Hahnemann, le remède crée une maladie analogue, mais plus puissante, que celle dont le sujet est atteint. Cette nouvelle maladie fait disparaître la première, sous la loi du plus fort, et, comme la maladie médicamenteuse est de courte durée, le malade revient à l'état de santé dans un bref délai. Hahnemann, à l'origine, s'aperçut que sa méthode provoquait des aggravations médicamenteuses. Il pensa que les doses prescrites étaient trop fortes et eut l'idée de les diminuer de plus en plus, jusqu' à parvenir à une dose infinitésimale où toute trace de substance aurait disparu. Ainsi, l'Homéopathie repose sur deux lois : la loi de similitude et la loi d'infinitésimalité. Le succès de l'Homéopathie s'explique par l'absence de toxicité de ses remèdes et le caractère convivial de la consultation, du fait que le malade a le loisir de s'exprimer. Il est aussi dû à la douceur et à la profondeur d'action de ses médicaments, adaptés strictement au cas particulier. Il y a entre le naturopathe ou le praticien, et le malade, une coopération et une humanisation de la relation.
Huile essentielle : produit de consistance huileuse fourni par les plantes, et composé d'un grand nombre de constituants chimiques différents. Chaque espèce sécrète un huile essentielle particulière spécifique.
Humoral : relatif aux humeurs, qui sont des substances fluides comme le sang, la lymphe, la bile.
Hypertenseur : qui élève la tension artérielle. Sources : la réglisse, le bouleau.
Hypnotique : qui provoque le sommeil. Sources : la passiflore, la valériane, l'escholtzia.
Hypotenseur : qui abaisse la tension artérielle. Sources : l'olivier, l'ail, le gui (à employer avec prudence).
Hypotoxique : sans résidus, ni déchets, ni poisons.
Infection : maladie due à une infestation locale ou générale par un germe (bactérie ou virus ou champignons).
Infusion : c'est une préparation obtenue en versant de l'eau bouillante sur une plante réduite en morceaux. On laisse infuser de cinq à dix minutes (moins pour les plantes fraîches), puis on filtre. L'infusion se fait avec des plantes fraîches ou séchées conservées depuis moins d'un an. L'infusion s'emploie surtout pour les feuilles (c'est le cas du thé). Le produit obtenu doit être utilisé immédiatement, les principes actifs étant, en général, volatils.
Inorganique : qui n'est pas produit par un organisme animal ou végétal, et qui est donc un minéral naturel ou synthétique.
Laxatif : substance utilisée pour combattre la constipation en agissant par la stimulation intestinale, comme, par exemple, par augmentation de volume. Sources : l'agar-agar, le cynorrhodon, la myrtille.
Lavage du sang : dislocation des cristaux par des monodiètes humides (jus de légumes, et/ou jus de fruits)
Macération : la macération consiste en un trempage de longue durée (de 12 heures à plusieurs jours) de la plante dans l'eau, du vin, de l'alcool ou de l'huile. La macération est suivie d'une filtration. Le produit obtenu par macération aqueuse doit être utilisé assez rapidement (dans les 24 heures) en raison de la prolifération bactérienne.
Métaboliser : transformer en substances énergétiques et chimiques qui constituent la vie des cellules.
Modération : la modération est essentielle, car elle donne une vie équilibrée et est un gage de longévité. Les recherches qui ont été faites concernant le prolongement de la vie viennent confirmer cette théorie. Il ne faut pas oublier que le corps est censé coordonner le spirituel, le mental et le physique : il doit y avoir de la récréation, comme il doit y avoir du repos. Ce sont des nécessités incontournables.
Monodiète: un seul aliment par repas, à volonté.
Morphologique : qui a trait à la forme et à la structure des Êtres humains.
Musicothérapie : la musique est bénéfique pour les malades (en particulier, ceux qui souffrent de troubles mentaux) et peut constituer une véritable voie de guérison : c'est vraiment un médicament, un calmant naturel. Cette théorie a été confirmée par un programme de recherches effectué en 1978 par le "Centre Pour les Déficiences Neurologiques" de l'Etat de New-York. On a fait jouer de la musique pendant toute la journée du 15 juillet 1978, et pendant la nuit, on alternait tous les quarts d'heures, de 20h30 à 7h du matin. A la fin du mois d'Août, on peut noter des modifications et des améliorations chez certains patients, 70% des membres du personnel hospitalier rapportant "des améliorations qualitatives très nettes dans le comportement des résidents", et 25 % signalant qu'il y avait "éventuellement de l'amélioration". D'après un autre rapport, la musique constitue un traitement efficace pour les tensions et les douleurs chroniques, de même que pour les maladies mentales. Une étude menée à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal a démontré que des malades atteints de cancer en phase terminale avait besoin de moins de calmants quand on leur faisait écouter de la musique classique. Des chercheurs ont cependant découvert que la hauteur du son (définie par le nombre de vibrations produites par les ondes sonores dans l'air) avait une influence sur le système nerveux autonome, les sons aigus provoquant de la tension, et les notes basses, de la relaxation. Car "la musique touche l'Âme, et on peut devenir malade de désir de musique dans l'Esprit et dans l'Âme, ou malade dans l'Âme et l'Esprit à cause de certaines formes de musique"...
Nutriments : substances assimilées directement par l'organisme.
Narcotique : qui favorise le sommeil, qui engourdit les sens.
Omnivore : qui se nourrit de tout.
Pansement intestinal : substance qui, en s'étalant sur la muqueuse intestinale, la protège. Sources : l'argile.
Pectine : substance formée d'acide poly-galacturonique ayant un pouvoir gélifiant très élevé avec l'eau, l'effet mécanique de gonflement qui en résulte étant, en fait, un laxatif. Sources : le cynorrhodon, le tamarin, les graines de lin, les myrtilles.
Prostaglandines : ce sont des acides gras insaturés jouant un rôle essentiel dans la formation des membranes cellulaires. Sources : tous les aliments lipidiques contenant de l'acide gamma-linoléique, comme, par exemple, la lécithine.
Réflexologie plantaire : chaque zone du pied correspond à un organe ou à une fonction du corps. C'est pourquoi il est préférable de marcher les pieds nus, ce qui favorise le massage du pied, et fortifie les organes en rapport, ainsi stimulés. Les hauts talons sont préjudiciables au dos, aux organes génitaux et à la digestion. Les chaussures à semelles épaisses, qui isolent du sol, sont sources de nuisances tant pour le système nerveux (accumulation d'électricité statique), que pour le pied.
Résolutif : qui combat les inflammations. Sources : la vergerette du Canada, la propolis, la scrofulaire, la reine des prés, le plantain, l'oignon frais.
Sédatif : substance qui calme. Sources : la valériane, la passiflore, la mélisse, l'angélique, l'escholtzia.
Sédentarité : manque d'exercices, d'activités physiques.
Sénescence : dégénérescence des fonctions de l'organisme due au vieillissement. Sources : le sélénium, la gelée royale, le germe de blé, le bambou tabashir, le ginseng, la petite pervenche, le chlorure de magnésium et le phosphate bicalcique luttent contre la sénescence.
Stomachique : substance qui active la digestion. Sources : l'anis vert, la mélisse, le fenouil, la réglisse, le basilic, l'ananas.
Teinture-mère : on appelle "teinture-mère" une macération de plante effectuée dans de l'alcool à 45 degrés.
Terrain organique : état de prédisposition des organes à tels ou tels incidents.
Tisane : c'est une préparation obtenue par infusion, décoction ou macération, suivie d'une filtration.
Tonique : substance qui augmente le tonus. Sources : le pollen, le ginseng rouge, l'angélique, la gelée royale.
Transit intestinal : on appelle "transit intestinal" le déplacement du bol alimentaire de la sortie de l'estomac au rectum. Ce transit peut être accéléré ou ralenti. Sources : les accélérateurs du transit intestinal sont les laxatifs les régulateurs du transit sont le pollen et le son micronisé les modérateurs du transit sont les antidiarrhéiques astringents comme l'argousier, l'extrait de cynorrhodon, la myrtille non fraîche.
Vermifuge : substance qui combat les vers intestinaux. Sources : l'armoise.
Vitamine C : vitamine tonifiante et défatiguante. Sources : vitamine présente dans les nombreux fruits frais (citrons, oranges, kiwis), dans les baies d'argousier, le cynorrhodon, le pollen, le radis noir, la reine des prés.
Vitamine P : vitamine et diverses substances (anthocyanes, flavones) ayant une action bénéfique sur la fragilité capillaire. Sources : l'argouse, l'aubier de tilleul, le marron d'Inde, la myrtille, l'oignon, le pollen, la reine des prés.
Vulnéraire : substance qui active la cicatrisation des plaies. Sources : l'argile verte, la centella asiatica, la grande consoude.