Requête Divine

La Naturopathie

                    Requête Divine

AccueilQui suis-jeVotre GuérisonLes ThérapiesLiensMe contacter

QUESTIONS - REPONSES / LIVRE D'OR  

Retour au sommaire de la Naturopathie


Sage Conseil pour le Régime Alimentaire d'après Edgar Cayce


L'une des principales causes de maladie est la mauvaise alimentation. Par conséquent, un régime alimentaire nourrissant et bien équilibré constitue le traitement le meilleur pour les nombreux "mal-aises" ainsi que les maladies que l'on peut rencontrer. Un aspect important du régime est, d'après Edgar Cayce, le maintient d'une proportion acido-alcaline correcte dans l'organisme.

Il faut tenir compte d'un régime normal contenant 80% d'aliments alcalinisants pour 20% d'aliments acidifiants, ainsi que du fait qu'un régime fortement alcalinisant ne peut que renforcer la résistance aux maladies, et éliminer les toxines du système. Edgar Cayce était convaincu qu'un rhume ne pouvait être contracté par un organisme dont le niveau alcalin est suffisamment élevé. On peut dire, en gros, que la liste des aliments alcalinisants se compose de légumes et de leur jus, de fruits et de leurs jus, ainsi que de lait. La liste des aliments acidifiants, par contre, comprend surtout les amidons et les protéines, lesquels se retrouvent dans les graines et leurs produits (céréales, pain, pâtes, riz, etc...), dans quelques légumineuses, ainsi que dans les oeufs, les noix, la viande, le poisson et le sucre. Ces listes représentent des généralités, car il y a des aliments qui sont plus acides ou plus alcalinisants que d'autres. Certains sont même neutres, ou se situent entre les deux ; on trouve des exceptions et des restrictions dans chaque catégorie.

Le meilleur moyen d'augmenter l'alcalinité du corps, tout en fournissant fibres et nutriments, est de consommer chaque jour une salade verte crue. Il est préférable de l'intégrer au repas de midi on peut l'accompagner d'une soupe consommée avec du pain et des craquelins. Edgar Cayce recommandait vivement de manger de grandes quantités de laitues et de chou pour purifier le courant sanguin. D'autres légumes crus comme les carottes, le céleri et les poivrons verts, constituent aussi des sources de nutriments essentiels. La gélatine naturelle est conseillée comme catalyseur pour faciliter l'assimilation des nutriments contenus dans les légumes en salade. Sont aussi conseillés, parfois, les jus de légumes frais, comme celui des carottes ou des betteraves. Les légumes cuits étant aussi fortement recommandés, en général, ils devraient représenter la partie principale du repas du soir. Les légumes réputés comme étant les plus nourrissants sont les légumes verts en feuilles (choux, épinards, verdure de navets et de betteraves) ainsi que ceux de couleur jaune (carottes, courges, maïs, patates douces). Cependant, dans des conditions normales, on peut consommer tout l'éventail des légumes disponibles, lesquels sont en grande majorité alcalinisants. En règle générale, il est conseillé de consommer trois légumes qui poussent au dessus du sol, pour un légume à tubercules souterrains. D'autres légumes très appréciés sont les tomates mûries en espaliers, les topinambours et, pour purifier le sang, les betteraves et les oignons cuits.

Il est préférable de cuire les légumes à la vapeur dans du papier de Patapar, un papier sulfurisé permettant de conserver les jus et les nutriments essentiels. On peut aussi consommer ces jus. La plupart des fruits et des jus de fruits sont alcalinisants, les principales exceptions étant les canneberges, les prunes et les gros pruneaux. Cayce recommande fortement les agrumes et leurs jus, en particulier le jus domaine. Pour les menus du matin, il cite souvent les fruits cuits (pruneaux, abricots, etc...), et, de temps en temps, il mentionne les poires, les raisins (surtout du genre Concord), tous les fruits jaunes (pêches, cantaloups, abricots) ainsi que le melon d'eau (la pastèque). En règle générale, on estime que tous les fruits habituellement disponibles sont bénéfiques, sauf peut-être les pommes crues (que l'on devrait souvent cuire) et les bananes pas assez mûres. On devrait manger les fruits au petit déjeuner ou entre les repas, avec quelquefois une salade de fruit pour le repas de midi, à la place d'une salade de légumes.

Il faut, de préférence, consommer les fruits et les légumes cultivés localement, dans la mesure du possible. Les produits fraîchement cueillis contiennent plus de nutriments que ceux qui sont transportés sur une longue distance, perdant ainsi leur fraîcheur. De plus, les légumes frais et cultivés sur place aident à s'acclimater aux "vibrations" du lieu où l'on vit, et à nous mettre plus en harmonie avec notre milieu géographique. Bien entendu, les aliments frais venant de l'extérieur sont généralement préférables à ceux qui ont été mis en conserve. Edgar Cayce conseille aussi, au moment du coucher, le lait chaud au miel. Il est à noter que le miel est alcalinisant, sauf lorsqu'il se trouve dans les rayons de la ruche.

Les aliments acidifiants sont également nécessaires à la santé, on ne devrait pas les sous-estimer. On a d'ailleurs probablement besoin d'amidon et de protéines en abondance afin de lutter contre le froid en hiver, ou pour supporter une activité physique fatiguante.

Pour le petit déjeuner, il est conseillé de consommer particulièrement les aliments à base de grains entiers sous la forme de pain grillé, de céréales chaudes ou froides, et de crêpes. Il est évident qu'on peut consommer du pain et des craquelins à d'autres moments de la journée. Les graines les plus souvent mentionnées par Edgar Cayce sont le blé, l'avoine, le maïs, le seigle, l'orge, le sarrasin et le riz, par contre, on n'abusera pas trop des pâtes alimentaires. Quant aux pommes de terre, aux haricots secs et aux pois, on doit ne pas en abuser, et les manger aussi frais que possible. Les pelures de pommes de terre et leur eau de cuisson sont toutefois appréciées pour leur richesse en iode.

C'est modérément qu'il faudrait consommer de la viande, le plus souvent sous la forme de viandes "légères" comme le poisson, la volaille et l'agneau, que l'on préférera au boeuf et au porc. Les fruits de mer sont particulièrement recommandés pour leur teneur en iode, cet élément si important pour normaliser les fonctions glandulaires. De temps en temps, les abats et le foie sont suggérés comme aliments sanguino-formateurs. Pour la plupart des gens, Edgar Cayce ne permet de manger du boeuf que rarement, ou pas du tout quant au porc, il est préférable de l'éviter, sauf sous forme de bacon grillé, à consommer à l'occasion. Par contre, le jus de boeuf fait à la maison est réputé comme étant fortifiant. De nos jours, nous avons le fortifiant naturel végétal Lehing. La plupart du temps, la viande devrait être réservée au repas du soir, et seulement deux ou trois fois par semaine, toujours cuite au four, grillée ou bouillie, mais jamais frite.

Il faut souvent prendre en considération l'équilibre acido-alcalin quand il s'agit de rejeter certains aliments que l'on considère dangereux pour la santé, comme la bière, l'alcool, les boissons gazeuses, toutes les fritures, le gras de viande, le vinaigre, la farine blanche et le sucre blanc, les combinaisons d'amidon et de sucre (gâteaux, pâtisseries, etc...), ainsi que la consommation excessive de n'importe quel stimulant, que ce soit du café, du vin, ou du tabac. Cayce était d'avis que ces aliments perturbaient l'organisme le fait de les exclure du régime alimentaire favorise donc la prévention des maladies tout en faisant disparaître les problèmes existants.

En ce qui concerne l'assaisonnement de la nourriture, le sel marin est préférable à tous les autres sels à cause de sa richesse en iode. Pour éviter le perte de nutriments, on doit toujours ajouter le sel après la cuisson plutôt que pendant : c'est à ce moment là qu'on peut aussi ajouter un peu de beurre. En règle générale, l'emploi du poivre noir est déconseillé, de même que les condiments et le vinaigre, ce dernier étant une substance fortement acide. Edgar Cayce préfère le miel comme édulcorant, puis le sucre de betterave, de raisin et enfin, de canne. On doit toujours utiliser modérément ces aliments sucrés.

Il est conseillé vivement de boire beaucoup d'eau pure quotidiennement, de six à huit verres, pour faciliter l'élimination des déchets toxiques par les reins. Une autre suggestion consiste à boire de un demi à trois quarts d'un verre d'eau tiède chaque matin, au saut du lit, pour nettoyer les reins. En général, il est préférable de boire abondamment entre les repas plutôt que pendant.

Il existe un principe de diététique, souvent ignoré des nutritionnistes, que l'on rencontre fréquemment, et qui concerne les avantages et les inconvénients de certaines combinaisons alimentaires. L'une d'entre elles, que Cayce considérait comme bénéfique, est la prise d'une petite quantité de vin rouge accompagné de pain de blé entier, cette pratique devant généralement avoir lieu l'après-midi, entre les repas, sachant que le vin avait "la réputation" d'être un aliment fortifiant. Une autre combinaison très nourrissante, à prendre également entre les repas, est le lait de poule, préparé en mélangeant un peu de whisky avec un jaune d'oeuf avant d'y ajouter du lait. Une céréale cuite contenant des figues, des dattes et de la farine de maïs, est recommandée comme laxatif et comme source de nutriments essentiels. Edgar Cayce déconseille de servir les agrumes et leur jus en même temps que les céréales et le lait (ou les dérivés du lait), car il est plus profitable que les agrumes accompagnent des aliments comme les oeufs ou comme les craquelins au riz. Bien entendu, le lait et les céréales peuvent être consommés avec d'autres fruits ou jus. Aussi, fréquemment, il est conseillé d'alterner les jours où l'on consomme des agrumes avec ceux où l'on consomme des céréales de la même manière, on alternera les jours pour le lait et les jus d'agrumes. La combinaison du sucre et de l'amidon est considérée comme très néfaste pour l'organisme ainsi en est-il aussi, mais à un moindre degré, pour la combinaison des amidons et des viandes, ou autres féculents, au cours du même repas. Le café et le thé mélangés au lait sont déconseillés.

Pour nettoyer les reins, Cayce recommande des régimes spéciaux, comme, par exemple, la diète aux pommes qui consiste à manger des pommes crues et à boire beaucoup d'eau pendant trois jours. La seule autre substance permise pendant ces trois jours est un peu de café et de thé, à l'occasion. Le soir du troisième jour, on devrait absorber une demi-tasse d'huile d'olive pour accélérer l'expulsion des toxines hors du corps. Pour combattre l'obésité en particulier, Cayce recommande de boire une petite quantité de jus de raisin dilué dans de l'eau, une demi-heure avant les repas ou avant de se coucher, dans le but de satisfaire les envies de sucre sans emmagasiner de la graisse. Pendant une maladie, il est bon d'adopter une diète liquide ou semi-liquide, alcaline et facile à digérer. Pour les personnes anémiques, le jus d'orange, le foie (ou des extraits de foie) et le jus de boeuf, sont particulièrement recommandés.

La préparation adéquate des aliments est une partie importante des régimes. Les aliments frits sont plutôt déconseillés, surtout ceux qui sont plongés en pleine friture, bien que certains d'entre eux, comme les oeufs, peuvent être préparés avec un peu de beurre, à condition de les cuire à feu doux. Les meilleures façons de cuire les aliments sont la cuisson au four, sur le gril, en casserole et à la vapeur. L'utilisation des casseroles et des poêles en aluminium sont contre-indiquées (maladie d'Alzheimer), surtout pour les aliments acides comme les tomates ou le chou.

Haut de la page




Ce site traite principalement de la Guérison Spirituelle, de la Naturopathie et de la Numérologie en fonction de l'usage que l'être humain peut en faire pour une Délivrance, une meilleure compréhension de lui-même, et une meilleure conduite de sa vie dans la Grâce de l'Enseignement de Jésus-Christ. Pour tous Ceux et Celles qui souhaiteraient compléter la connaissance des clés de leur existence présente et future, je conseillerais vivement de consulter l'excellente Astrologue et Voyante Dominique, dont les travaux remarquables en Astrologie Chinoise et Occidentale, les dons exceptionnels et le sérieux ne sont plus à démontrer. N'hésitez-pas à la contacter, à lui demander conseil ou à prendre rendez-vous à l'adresse E-mail suivante : e.ca3@sfr.fr.

Toutes les oeuvres, les images, les créations graphiques, les photographies, les chansons et les musiques qui figurent sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Copyright (c) 2006 Eric Caron Andreu. Tous droits réservés.

Téléphone : 06 27 88 01 28

e.ca3@sfr.fr