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Vivre la Méditation et la Foi au quotidien :

La Très Sainte et Immaculée Vierge Marie

"La Femme, ennemie de Satan"


L'inspiration de la Méditation qui suit me fut donnée par les rappels continuels, dont ces messages de la Très Sainte Vierge Marie à Medjugorje se firent l'écho avec insistance : "Satan est fort il est très actif il est toujours aux aguets il agit lorsque diminue la Prière on se remet entre ses mains sans y penser il nous fait obstacle sur le chemin de la Sainteté il veut faire échouer les projets de Marie il veut occuper la première place dans notre vie, il veut nous enlever la joie on peut le vaincre par la Prière et le jeûne, par la vigilance, le Rosaire et le chapelet béni porté sur soi partout où se rend Notre-Dame, avec Elle se trouve Jésus, et, aussitôt, Satan accourt lui aussi il ne faut pas se laisser abuser...". Je pourrais continuer ainsi pendant longtemps (voir la fin de cette Méditation pour lire d'autres messages )...

C'est un fait que la Vierge nous met continuellement en garde contre le Démon qui sévit à la barbe de ceux qui nient son existence ou minimisent son action. Que ces apparitions de la Vierge (que j'estime personnellement authentiques) soient véritables ou non, il ne m'a jamais été difficile de mettre en relation, dans un commentaire, les paroles attribuées à Notre-Dame avec des phrases de la Bible ou du Magistère. Tous ces rappels conviennent bien à la Femme, ennemie de Satan depuis le début jusqu'à la fin de l'histoire humaine. C'est ainsi que la Bible nous présente Marie. Ils correspondent bien aux attitudes que Marie, la Très Sainte, a eues envers Dieu, et que nous devons reproduire pour accomplir les plans de Dieu à notre sujet. Ces rappels correspondent, aussi, à l'expérience de tous les laïcs (qui, comme moi, passent leur temps à délivrer les Âmes des pièges du Démon), de tous les exorcistes, et des prêtres qui ont le devoir de croire en leur sacerdoce et aux pouvoirs que le Seigneur leur ont confié : ils peuvent tous témoigner du fait que le rôle de la Vierge Immaculée est de lutter contre le Diable et ses Anges Apostats, pour les chasser loin de ceux ou de celles qu'ils assaillent.

C'est un rôle fondamental. À cet égard, voici, énoncées ci-après, les trois aspect du rôle de Marie sur lesquels je vous invite à méditer, pour vous montrer combien la présence et l'intervention de l'Immaculée sont nécessaires pour vaincre Satan.

1) Au début de l'histoire humaine : dès le début, il y a une rébellion contre Dieu, une condamnation, mais aussi une espérance dans laquelle se reflètent les figures de Marie et du Fils qui vaincra le Démon, celui-là même qui a réussi à l'emporter sur nos premiers parents, Adam et Ève. Cette première annonce du salut, ou "Protévangile" (Genèse 3,15), est représentée par les artistes montrant Marie en train d'écraser la tête de Satan. En réalité, sur la base du texte sacré, c'est Jésus, c'est-à-dire la "lignée de la Femme", qui écrase la tête de Satan. Cependant le Rédempteur n'a pas choisi Marie seulement pour Mère, mais il a aussi voulu l'associer à l'oeuvre du Salut. La représentation de la Vierge en train d'écraser la tête du Serpent indique deux vérités : d'une part, Marie a participé à la Rédemption et d'autre part, Marie est Elle-même le premier et le plus étonnant fruit de la Rédemption. Si nous voulons approfondir le sens exégétique de ce texte, lisons alors ce que dit la traduction officielle de la Conférence Épiscopale Italienne : "Je mettrai une inimitié entre toi et la Femme (Dieu est en train de condamner le Serpent Tentateur), entre ta descendance et sa descendance elle t'écrasera la tête, et toi, tu la mordras au talon". C'est ce que dit le texte hébreu la tradition grecque, dite "des Septante", utilise un pronom masculin, c'est-à-dire une référence précise au Messie : "Il t'écrasera la tête", favorisant ainsi une interprétation toute Mariale. Il faut noter que l'interprétation Mariale était déjà donnée auparavant par les Pères de l'Église les plus anciens, à partir directement. Pour conclure, l'oeuvre de la Mère et du Fils sont évidentes, comme le dit Vatican I : "La Vierge s'est totalement consacrée à la personne et à l'oeuvre de son Fils, se mettant au service du Mystère de la Rédemption, sous Lui et avec Lui" (LG 56).

2) À la fin de l'histoire humaine : nous voyons se répéter la même scène de lutte : "Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles (...). Alors un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge-feu. Il avait sept têtes et dix cornes (...)" (Apocalypse 12, 1-3). La femme est en train d'enfanter et son fils est Jésus c'est pourquoi, la femme est Marie, même si, conformément à l'usage biblique (qui permet de donner plusieurs significations à la même figure), elle peut aussi, représenter la Communauté des croyants. Le dragon rouge est "l'Antique Serpent", celui que l'on nomme "Diable ou Satan", comme il est dit au verset 9. De nouveau, la lutte est l'attitude des deux figures, avec la défaite du dragon qui est précipité sur la terre. Pour tous ceux qui combattent contre le Démon, cette inimitié, cette lutte, ainsi que l'issue finale, ont une grande importance.

3) Marie dans l'histoire : passons au deuxième aspect : le comportement de Marie durant sa vie terrestre. Je me limite à quelques réflexions à propos de deux épisodes de consentement : l'Annonciation et le Calvaire, Marie Mère de Dieu et Marie Notre Mère. Ils montrent un comportement exemplaire pour tout chrétien, qui peut réaliser ainsi les plans de Dieu, plans que le Malin cherche à empêcher par tous les moyens. À l'Annonciation, Marie montre une disponibilité totale. L'intervention de l'Ange traverse et bouleverse sa vie au delà de toute attente ou projet imaginables. Elle montre une Foi authentique, c'est-à-dire fondée uniquement sur la parole de Dieu, à qui "rien n'est impossible" nous pourrions l'appeler : une Foi dans l'absurde (une maternité dans la virginité). Mais Marie met également en lumière l'action de Dieu, comme le fait remarquer de façon étonnante Lumen Gentium. Dieu nous a créés intelligents et libres donc, il nous traite toujours comme des êtres intelligents et libres . Il s'ensuit que "Marie ne fut pas un instrument simplement passif entre les mains de Dieu, mais Elle coopéra au salut de l'homme dans une Foi libre et intelligente"(Lumen Gentium 56). Il est surtout mis en lumière comment la réalisation du plus grand plan de Dieu, l'Incarnation du Verbe, a respecté la liberté de la créature : "le Père des miséricordes voulut que l'acceptation de la Mère prédestinée précède l'Incarnation, pour que, de même qu'une femme avait contribué à donner la mort, une femme avait contribué à donner la vie". Ce dernier concept indique déjà un thème qui sera tout-de-suite cher aux premiers Pères de l'Église : la comparaison entre Ève et Marie, avec l'obéissance de Marie qui rachète la désobéissance d'Ève, annonçant à l'avance comment l'obéissance du Christ rachèterait définitivement la désobéissance d'Adam. Satan n'apparaît pas directement, mais les conséquences de son intervention sont ainsi réparées. L'inimitié de la Femme contre Satan s'exprime de la manière la plus parfaite : dans une pleine adhésion au plan de Dieu. Au pied de la Croix, au Calvaire, a lieu la deuxième Annonciation : "femme, voici ton fils" ( Jésus s'adresse à sa Mère, désignant alors le disciple qu'il aimait ( Saint Jean), comme devenant son fils). C'est au pied de la Croix que la disponibilité de Marie, sa Foi et son obéissance se manifestent avec une évidence encore plus forte, parce que plus héroïque, par rapport à la première Annonciation. Pour le comprendre, il nous faut nous efforcer de pénétrer dans les sentiments de la Vierge à ce moment-là. Tout de suite émerge un amour immense, joint à la douleur la plus poignante. La piété s'est exprimée par deux noms on ne peut plus significatifs, reproduits de mille manières différentes par les artistes : Notre-Dame des Sept Douleurs, et la Pieta. Le premier sentiment est l'adhésion à la volonté du Père qui est aux Cieux .Vatican II emploie cette expression toute neuve, très efficace, lorsqu'il nous dit que Marie, au pied de la Croix, était "amoureusement consentante" à l'immolation de son Fils. Le Père le veut ainsi et Jésus l'a accepté... Elle aussi adhère à cette volonté, si "crucifiante" soit-elle. Quant au deuxième sentiment sur lequel on insiste trop peu et qui, au contraire, est un soutien dans cette douleur, et dans toute douleur : c'est que Marie comprend le sens de cette mort. Marie comprend que de cette manière douloureuse et humainement absurde, Jésus triomphe, règne, est vainqueur !... L'Archange Gabriel lui avait annoncé à l'avance qu' "Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son Père. Il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n'aura pas de fin" (Saint-Luc 1,32-33). Eh bien, Marie comprend que c'est véritablement ainsi, par cette mort sur la Croix, que se réalisent ces prophéties grandioses. Les voies de Dieu ne sont pas nos voies, et encore moins les voies de Satan Tentateur : "Je te donnerai la gloire de ces royaumes (...) si tu m'adores" (Saint Luc 4,6-7). Le troisième sentiment qui couronne tous les autres est la gratitude. Marie voit se réaliser, ainsi, la Rédemption de toute l'humanité, y compris la sienne, qui lui a été appliquée préventivement. C'est par cette mort atroce qu'Elle est toujours Vierge, Immaculée, Mère de Dieu et Notre Mère. Merci, Mon Dieu, de ta Grâce ! C'est par cette mort que toutes les générations la diront Bienheureuse, qu'Elle est la Reine du Ciel et de la Terre, la Médiatrice de toute Grâce. Elle, humble servante de Dieu, a été faite la plus grande de toutes les créatures depuis cette mort. Merci Seigneur mon Dieu ! Et nous tous, ses enfants, nous regardons maintenant vers le Ciel avec confiance et certitude : le Paradis est ouvert, et le Démon a été définitivement vaincu, grâce à cette mort. Merci, Seigneur doux et bon Jésus ! A chaque fois que nous regardons un Crucifix, je crois que la première parole à dire est : "Merci, Seigneur doux et bon Jésus !". C'est par ces sentiments de pleine adhésion à la volonté du Père, de compréhension du prix de la souffrance, de la Foi et de la victoire du Christ à travers la Croix, que chacun de nous trouve la force de vaincre Satan et de s'en libérer s'il est tombé en son pouvoir. Pour le chrétien, l'Amour Universel, est, je le rappelle,"beaucoup plus large en ce sens qu'il se porte sur des gens heureux aussi bien que sur des gens qui souffrent". "L'Amour se porte sur toute forme de bien qui est aimé comme tel, où qu'il soit, spécialement dans les personnes et dans le Bien absolu qui est Dieu". "Et l'amour de Compassion est un amour qui rejoint autrui dans son malheur pour l'aider, pour l'aimer, et le sortir, autant que possible, de sa souffrance. Pour un chrétien, l'amour de Compassion par excellence est celui de la Très Sainte Vierge Marie debout au pied de la Croix : Elle participe à la Passion par sa Compassion. Par sa Compassion, Marie, la Mère de Jésus, participe de façon très proche à notre Rédemption. Dans le Mystère chrétien, on ne prend pas de la distance par rapport à la souffrance : on l'assume avec amour et par amour, on la porte avec le Christ, l'Agneau de Dieu, pour Le rejoindre au delà du Mal et de la Mort, dans la Résurrection Bienheureuse".

4) Marie contre Satan et ses Anges Apostats : venons-en au sujet qui nous intéresse plus directement, et qui ne peut se comprendre qu'à la lumière de ce qui vient d'être dit : pourquoi Marie est-Elle si puissante contre le Démon ? Pourquoi le Démon tremble-t-il et fuit-il devant la Vierge ? Jusqu'ici, nous en avons exposé les raisons doctrinales. A présent, il est temps de dire quelque chose de plus immédiat, qui reflète l'expérience que j'ai avec les malades dont je m'occupe. Je commence précisément avec l'apologie de la Vierge, que le Démon lui-même a été contraint de faire : en effet, contraint par Dieu, il a mieux parlé que n'importe quel prédicateur ! En 1823, à Ariano Irpino (en Italie), deux célèbres prédicateurs dominicains, le Père Cassiti et le Père Pignatora, ont été invités à exorciser un jeune garçon. À l'époque, on discutait encore, entre théologiens, sur la vérité de l'Immaculée Conception qui sera ensuite proclamée "Dogme de Foi" trente et un ans plus tard, en 1854. Les deux religieux imposèrent au Démon de Démontrer que Marie était Immaculée, et, de plus, ils lui enjoignirent de le faire au moyen d'un sonnet : une poésie de quatorze vers décasyllabiques, à rime obligatoire. On notera que le possédé était un enfant de douze ans, analphabète. Aussitôt, Satan prononça ces vers :

"Je suis la vraie Mère d'un Dieu qui est Fils

et je suis fille de Lui, bien que sa Mère.

Il est né de toute éternité, et c'est mon Fils,

Dans le temps je suis née, et pourtant je suis sa Mère.

Il est mon créateur et il est mon Fils

Je suis sa créature et je suis sa Mère.

C'est un prodige Divin que soit mon Fils

un Dieu Éternel, et de m'avoir pour Mère.

L'être est presque commun entre Mère et Fils

parce que l'être, c'est de son Fils que l'eut la Mère,

et l'être de la Mère, l'eut aussi le Fils.

Or si l'être du Fils l'eut la Mère,

Ou bien on dit que fut maculé le Fils

Ou sans tache on dira la Mère."

Le Pape Pie IX fut ému lorsque, après avoir proclamé le dogme de l'Immaculée Conception, il lut ce sonnet qui lui fut présenté à cette occasion. Il y a des années, Don Faustino Negrini de Bresca (en Italie), alors qu'il exerçait le ministère d'exorciste au Petit Sanctuaire de l'Étoile, raconta comment il avait contraint le Démon de lui faire l'apologie de Notre-Dame. Il lui avait demandé : "Pourquoi es-tu si terrorisé lorsque je prononce le Nom de la Vierge Marie ?". Il lui fut répondu, par l'intermédiaire de la personne possédée : "Parce qu'Elle est la créature la plus humble de toutes, et que je suis le plus orgueilleux qu'Elle est la plus obéissante de toutes, et que je suis le plus rebelle à Dieu qu'Elle est la plus pure, et que je suis le plus répugnant". Un autre personnage, Don Grabriele Amorth, prêtre exorciste de Rome, en 1991, se souvenant de cette épisode au moment où il exorcisait un possédé, redit alors ces paroles en l'honneur de Marie et ajouta (sans avoir la moindre idée de ce que le Démon répondrait) : "La Vierge Immaculée a été louée à cause de trois vertus. A présent tu dois me dire quelle est la quatrième vertu qui fait que tu La crains tellement". Aussitôt, il a entendu la réponse: "C'est la seule créature qui peut me vaincre totalement parce qu'Elle n'a jamais été effleurée par la plus petite ombre de péché". Si le Démon parle ainsi de Marie, que devraient dire les laïcs qui, comme moi, s'efforcent de délivrer les Âmes par la Guérison Spirituelle ? Je m'en tiendrai à l'expérience que nous avons tous en ce domaine : nous touchons du doigt à quel point Marie est vraiment la Médiatrice des Grâces, car c'est toujours Elle qui obtient de son Fils la libération vis-à-vis du Démon. Lorsqu'on commence à délivrer un possédé, un de ceux qui ont vraiment le Diable en eux, ce dernier nous insulte, se moque de nous : "Ici, je me sens bien je ne sortirai plus d'ici toi, tu ne peux rien faire contre moi, tu es trop faible, tu perds ton temps...". Mais, peu à peu, Marie entre "en campagne" , et alors, la "musique" change : "C'est Elle qui le veux, contre Elle je ne peux rien faire, dit-Lui d'arrêter d'intercéder pour cette personne ; Elle aime trop cet être pour moi, c'est terminé...". Saint Bernard, à la fin de ce fameux Sermon sur l'Aqueduc, dans le droit fil de raisonnements strictement théologiques, conclut par cette phrase lapidaire : "Marie est toute la raison de mon espérance". J'ai ensuite voulu étudier le contexte de cette expression qui, au premier abord, pourrait paraître simplement dévotionnelle. Et j'en ai goûté la profondeur, la vérité, la rencontre entre la doctrine et l'expérience concrète. C'est pourquoi, je la redis volontiers à tous ceux qui sont découragés ou désespérés, comme souvent cela est le cas chez ceux qui sont atteints de troubles Maléfiques : "Marie est toute la raison de mon espérance" ! Par Elle nous vient Jésus, et de Jésus nous vient tout Bien. C'est là le dessein du Père, un dessein qui ne change pas. Toute Grâce passe par les mains de Marie, qui nous obtient cette effusion de l'Esprit Saint qui libère, console, réjouit. Le Très Saint Bernard n'hésite pas à exprimer ces concepts par une affirmation vigoureuse qui est le sommet de tout son discours, et qui inspira la fameuse Prière de Dante à la Vierge : "Vénérons Marie avec tout l'élan de notre coeur, de notre affection, de nos désirs. Ainsi le veut Celui qui a établi que nous recevrions tout par l'intermédiaire de Marie". C'est l'expérience que j'expérimente, à chaque fois.

Je prie la Vierge Immaculée, ennemie de Satan et sortie victorieuse du combat engagé contre ce dernier dès la première annonce de la Rédemption, de vous illuminer, de vous protéger et de vous éclairer dans votre lutte terrestre, jusqu'à l'obtention de la récompense Éternelle. Je lui adresse en particulier mes prières afin que l'Épiscopat catholique, qui a l'obligation de s'occuper de tous ceux qui souffrent à cause du Démon, se conforme, par son action, aux lois et à la Tradition de l'Église.

Vierge Immaculée ! Il est satisfaisant de dire, en pensant à Celle dont l'inimitié à l'égard du Démon a été dictée par Dieu lui-même : "Je mettrai une inimitié entre toi (le Serpent) et la Femme" (Genèse 3,15). Elle est immaculée car Elle n'a pas été atteinte par la faute originelle, ni n'a commis de fautes personnelles, c'est-à-dire qu'Elle n'a jamais cédé à Satan. Elle est Éternellement Vierge parce qu'Elle a toujours appartenu à Dieu, y compris par Son Corps d'où le Verbe a tiré son propre Corps. Pensons à la valeur que revêt l'Incarnation aux yeux du Démon : ce dernier, qui n'a pas de corps car il n'est qu'esprit, et qui voulait demeurer au centre de toutes les choses créées, s'aperçoit que c'est, par contre, le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, qui est au centre de la Création, et que l'Incarnation marque le début de sa défaite. C'est pourquoi le Diable cherche par tous les moyens à conduire le corps humain vers le Péché, à l'humilier, à le dégrader, à le souiller : ainsi, l'homme et la femme se sont laissés dévier par l'Ennemi de Dieu. Satan les a trompés, les persuadant d'être eux-mêmes Dieu. Le Démon, de cette façon, se venge avec rage de l'Incarnation du Verbe qui, en sacrifiant son corps pour nous, nous a délivrés. D'où l'importance du Dogme Marial de Marie Éternellement Vierge s'opposant à Satan, et servant d'instrument aux desseins de Dieu. Marie a choisi d'être la servante du Seigneur, et est devenue la Mère de Dieu en instaurant un lien d'intimité tout-à-fait unique avec la Très Sainte Trinité. Quelle différence avec Satan qui s'est détaché de Dieu en devenant alors la créature la plus éloignée de Lui ! La conclusion glorieuse du plan de Dieu, qui nous a créés pour que nous soyons Éternellement heureux en Sa présence, nous révèle que Marie est montée au Ciel, et que Satan a complètement échoué en tombant de la Joie Céleste dans le Supplice Éternel. Marie, Notre Mère, Mère de l'Église, Médiatrice Universelle de la Grâce, nous montre, par son dynamisme constant, l'oeuvre de la Vierge à qui le Christ a souhaité s'associer pour sanctifier les Âmes. Elle nous révèle son opposition radicale à l'ensemble de l'oeuvre de Satan, oeuvre qui tend à faire obstacle aux projets de Dieu pour les hommes, et par laquelle il nous poursuit, nous tente à tout moment, et, non content d'être la source du Mal, du Péché, de la douleur et de la Mort, il cherche enfin à nous entraîner vers la Damnation Éternelle.

J'achèverai cette Méditation par les Révélations effectuées au cours des apparitions à Medjugorje de la Très Sainte Vierge Marie. Environ 120000 personnes, et maintenant plus, s'y sont rendues depuis le début des apparitions en 1990. Je vous propose d'écouter ce que nous dit Marie :

  • "Chers enfants, je vous l'ai déjà dit, je vous ai choisis d'une manière particulière, tels que vous êtes, je suis Votre Mère et je vous aime tous. À chaque fois que c'est difficile pour vous, n'ayez pas peur, je vous aime même quand vous êtes éloignés de mon Fils et de moi. Je vous prie de ne pas permettre à mon coeur de verser des larmes de sang à cause des hommes qui se perdent dans le Péché, c'est pourquoi, chers enfants, priez, priez. Merci d'avoir répondu à mon appel"
  • "Chers Enfants, il n'y a pas de Paix sans Prière. C'est pourquoi, je vous dit, chers enfants : priez pour la Paix, devant la Croix. Merci d'avoir répondu à mon appel."
  • "Chers enfants, vous savez que je vous ai promis une oasis de Paix, vous ignorez qu'à côté de l'oasis existe un désert où Satan épie et désire tenter chacun d'entre vous, homme et femme. Chers enfants, c'est seulement par la Prière que vous pouvez, là où vous êtes, triompher de chaque influence de Satan. Je suis avec vous, mais je ne peux pas vous priver de votre liberté. Merci d'avoir répondu à mon appel."
  • "Je vous demande d'inviter tout le monde à la Prière du Rosaire. Avec le Rosaire, vous vaincrez toutes les difficultés que Satan veut occasionner à l'Église Catholique vous tous, prêtres, priez le Rosaire, consacrez du temps au Rosaire."
  • "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite, dès maintenant, à commencer le combat contre Satan par la Prière. Il désire agir davantage maintenant que vous êtes conscients de son action. Chers enfants, armez-vous contre Satan, et vous vaincrez le Rosaire à la main. Merci d'avoir répondu à mon appel."

"Croyez que la Vierge Marie veut vous bénir, vous consoler", a dit la Très Sainte Vierge Marie à Iréna, la voyante du coeur : "Ceux qui s'abandonnent complètement à moi, ne sentiront pas le passage" (Elle voulait dire : le passage de notre mort). Elle viendra les prendre, et avant même qu'ils ne se rendent compte qu'ils sont en train de mourir, ils seront déjà au Ciel avec Elle :"Ceux qui s'abandonnent complètement à Moi...".

Je prie le Seigneur pour qu'il bénisse cette Méditation si cela peut servir pour la gloire de Dieu et le bien des Âmes.

Puissiez-vous être heureux...

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